Promotion immobilière
et audace architecturale sur un boulevard d'Angers

La Maison Bleue

C’est aux talents combinés d’un architecte angevin méconnu, Roger Jusserand et du célèbre mosaïste rennais Isidore Odorico qu’Angers doit son immeuble le plus original de l’entre-deux-guerres : la Maison bleue.

Derrière cette appellation intrigante se cache le “premier building” de la ville construit entre 1927 et 1929 : 7 étages de béton armé intégralement recouverts d’un masque de mosaïques bleues et ors ; probablement l’un des plus beaux décors Art Déco composés en France.

Avec l’appui d’archives écrites et d’une iconographie importante, l’ouvrage retrace les péripéties de l’aventure humaine, architecturale et artistique mouvementée qui a présidé à la conception et à la réalisation de ce luxueux projet immobilier, sans équivalent à Angers.

Derrière une façade audacieuse, l’organisation interne de la Maison bleue est le reflet paradoxal des hésitations de la bourgeoisie angevine des années 20, tiraillée entre le confort d’un passé douillet et les nécessités d’un avenir incertain. Entre classicisme et modernisme, les ambiguïtés de cet immeuble étonnant mettent en lumière les évolutions architecturales et urbaines du plus apprécié des boulevards angevins. La Maison bleue est ainsi prétexte à observer les changements du paysage urbain au xxe siècle : de l’hôtel particulier aristocratique du xixe jusqu’à la barre résidentielle des années 60-70, en passant par les déclinaisons locales des immeubles de rapport haussmanniens.

infos pratiques

Directeur de la publication
Bruno Letellier

Recherches historiques et rédaction
Sevak Sarkissian

Recherches iconographique
Sevak Sarkissian et Sandrine Prouteau

Conception graphique
Mickaël Bouglé

Photographies
Philippe Janina

Dépôt légal : 2002
ISBN : 2-914177-01-1
Format : 22 x 24 cm, 96 pages couleurs

(Ouvrage disponible uniquement en téléchargement)