Au regard de l’ensemble de ses missions, l’année 2013/2014 est une année de transition positive. Le calme relatif de l’activité de conseil et d’accompagnement de la maîtrise d’ouvrage des collectivités (du fait d’une situation de fin de mandat territorial) a permis l’approfondissement d’actions destinées à l’intercommunalité.
Les missions de diffusion culturelle se sont poursuivies et se préparent aujourd’hui dans la perspective de nouveaux partenariats et d’une nouvelle dynamique. La formation des élus est dans l’attente et la perspective d’une forte demande des nouveaux élus.
Le bilan de l’année 2013/2014 s’inscrit dans une stricte continuité en termes de répartition des grands champs d’activité du CAUE, avec une part prépondérante (41 %) consacrée à l’ensemble des missions de conseil et d’accompagnement des collectivités locales dans leur rôle de maître d’ouvrage. L’accompagnement des collectivités dans leurs problématiques urbaines représente la part la plus importante de ce champ d’activité avec 52 % du temps consacré, 46 % étant affecté à la programmation des équipements publics. L’activité de diffusion culturelle (expositions, publications, centre de ressources, conférences, animations en milieu scolaire…) représente 23 % de l’activité ; l’offre culturelle proposée à la MATP et la réalisation de publications constituent une part essentielle de ce champ d’activité. La formation des élus qui représente 5 % du bilan constitue une mission essentielle de l’activité du CAUE par le nombre d’élus concernés et surtout par leur rôle de maître d’ouvrage public.
infos pratiques
Date : mai 2014
Format : 21 x 14,8 cm, 48 pages couleur