Imago n°64 / Avril 2014

Élus, à vos projet

EDITO

Ce soixante quatrième numéro du journal IMAGO, publication trimestrielle du CAUE de Maine-et-Loire, s’adresse aux élus territoriaux tout récemment élus ou réélus dans les communes et les intercommunalités de notre département.

En mon nom propre comme en celui des administrateurs et de l’équipe du CAUE, je vous adresse nos plus chaleureuses félicitations. Votre élection signe le début ou la poursuite d’un engagement pour la cause publique. Elle introduit ou permet la poursuite d’une action qui, en ce qui concerne la qualité du cadre de vie, est une mission essentielle.

Les élus communaux ou communautaires sont les premiers interlocuteurs du CAUE et les principaux destinataires de la mission de conseil et d’accompagnement qu’assigne la loi à cette structure départementale mise en place par le Conseil général.
Même s’il n’est pas exclusif, l’essentiel de l’activité du CAUE est destiné aux élus, que cela soit l’accompagnement des projets de constructions publiques ou d’aménagement, le conseil ou l’expertise sur des problématiques architecturales, urbaines, environnementales ou paysagères ainsi qu’en matière de formation.
Le CAUE est par essence un outil départemental disponible, réactif, indépendant et pluridisciplinaire. Il n’est motivé que par l’intérêt public de ses missions sans être impliqué dans les enjeux, notamment financiers ou de maîtrise d’œuvre. Il accompagne les élus dans leurs champs de compétences de maîtres d’ouvrage, de gestionnaire de l’espace et d’animateurs du débat public.
Le CAUE est aussi une mémoire. Depuis 1979 il accompagne les projets communaux et intercommunaux et est en capacité de reconstruire la continuité d’ambitions territoriales que des mandats successifs parfois dissolvent.
Le CAUE est enfin un partenaire, partie prenante de la cohérence des outils départementaux placés au service des territoires et réunis dans le réseau “Anjou Ingénierie territoriale” mis en œuvre et animé par le Conseil général.

En ce début de mandat, vous savez pouvoir compter sur la compétence d’une équipe d’architectes, d’urbanistes, de paysagistes, chargés d’études particulièrement rompus aux pratiques d’accompagnement de la maîtrise d’ouvrage des collectivités. Votre collectivité, le plus souvent adhérente de l’association CAUE, saura également y trouver la ressource documentaire ou de diffusion culturelle ainsi que l’offre de formation adaptée au plein exercice de vos compétences.

Nous avons la conviction que votre mandature sera celle du projet et contribuera au rayonnement de l’Anjou, terre d’innovations et de développement durable. Le CAUE est à votre côté pour la concrétisation de cet objectif.

Gilles LEROY
Conseiller général de Beaupréau
Président du CAUE de Maine-et-Loire

Élus

Infos pratiques

  • Date : n° 64 / Avril 2014
  • Format :  21,5x 29,7 cm, 12 pages couleurs

Sommaire

  • Rendez-vous : En Maine-et-Loire et ailleurs
  • Programme MATP :  Avril-juin 2014
  • Brèves : AG CAUE / Programmation culturelle / Mieux connaître le CAUE
  • Dossier : Lettre ouverte aux nouveaux élus
  • Opération : Missions d’accompagnement de la maîtrise d’ouvrage
  • Découverte : Mairies et Hôtel de ville, architectures identitaires