34 opérations sélectionnées qui vont de la maison individuelle à un complexe hospitalier, de quelques centaines de milliers d’euros à plusieurs dizaines de millions mais toutes avec la même qualité de conception et de réalisation.
Construction neuve ou réhabilitation, équipement public ou maison d’habitation, bâtiment tertiaire ou artisanal, équipement sportif ou éducatif, logements collectifs ou intermédiaires, en contexte urbain ou rural, dans des sites patrimoniaux ou plus ordinaires, toutes les opérations présentées font partie de notre quotidien.
Un quotidien trop souvent banalisé par une production de médiocre qualité. Alors mettre à l’honneur les maîtres d’ouvrage et les concepteurs à l’occasion de ce prix, ce n’est pas seulement donner un coup de projecteur fugace sur un coup d’éclat mais c’est surtout promouvoir la qualité de ces réalisations comme valeur d’exemple. Dans ses missions de conseil, que ce soit à destination des collectivités territoriales que des particuliers, le CAUE doit disposer de références servant de bases pédagogiques. Mobilisées pour des visites ou alimentant l’Observatoire des CAUE, ces références sont la matière première à une démarche de démonstration et d’exemplarité, une dimension particulièrement présente dans l’attention portée par le jury aux différentes opérations candidates. Cette 14e édition tient ses promesses sur ce point avec une diversité de réalisations, d’échelles et de contextes illustrant l’inventivité des concepteurs mais aussi l’esprit d’innovation des maîtres d’ouvrage. Une fois encore, le lecteur du catalogue ou le visiteur de l’exposition ne sera pas déçu à la découverte de ce palmarès et pour lequel je tiens à remercier pour leur contribution les maîtres d’ouvrage publics et privés, les professionnels architectes, paysagistes et urbanistes pour leur fidèle participation à ce moment de rencontre et d’échange.
Infos pratiques
Directeur de la publication :
Jean-Pierre DUCOS
Textes :
Jean-Pierre DUCOS
(d’après les notices architecturales fournies par les concepteurs)
Conception graphique :
Mickaël Bouglé
Collection : Imago
Date : Janvier 2020
Format : 22 x 24 cm, 108 pages couleurs
ISSN : 1961-6848