Consultation

Élaboration d’un guide des couleurs du Maine-et-Loire

Préambule :

Le CAUE a réalisé dans les années 80 un nuancier départemental visant à aider les maîtres d’ouvrage publics et privés dans leurs choix de rénovation du bâti ou de création de constructions nouvelles.

Ce nuancier a été conçu à l’époque pour appuyer la mission des architectes conseil du CAUE mais aussi des services instructeurs de l’État (DDE, SDAP).

Portant sur les principaux éléments constitutifs de l’enveloppe d’un bâtiment, ce nuancier sommaire reste un document de référence toujours utilisé au sein des services instructeurs en charge de l’ADS et des organismes de conseil dont l’UDAP 49.

Son caractère sommaire et très restrictif dans la gamme chromatique utilisable en fait aujourd’hui un document obsolète ne répondant plus aux objectifs des missions de conseil de l’UDAP 49 et du CAUE 49.

Contexte

Depuis 2015, la centralisation des services ADS au sein des EPCI a sensiblement éloigné les services de l’État dans leur mission de conseil et dans la mobilisation des compétences nécessaires à l’appréciation qualitative des projets soumis à autorisation.

Dans ce contexte et conscients de la nécessité de disposer de document d’aide à la décision en amont de toute démarche opérationnelle, le CAUE 49 et l’UDAP 49 ont conduit depuis 2018 des revues de projet mensuelles permettant aux deux structures de mieux articuler leurs interventions et de renforcer leur rôle de conseil en amont des projets par des échanges réguliers et la mise en commun d’outils méthodologiques (Fiches de conseils aux particuliers notamment).

Dans cet objectif, la réalisation d’un document d’aide à la décision en matière de coloration des bâtiments est apparue comme nécessaire dans le contexte patrimonial du Maine-et-Loire (X sites patrimoniaux, X AVAP et/ou ZPPAUP).

Proposition de mission

Le CAUE 49 et l’UDAP 49 proposent en conséquence de s’associer pour l’élaboration d’un “guide de la couleur” à l’échelle du département.

Afin d’assurer une diffusion la plus large possible (mairies, EPCI, services ADS, particuliers…), le guide sera adossé à un portail numérique réalisé par le CAUE 49 disposant d’une plateforme numérique (S-PASS) permettant la réalisation de plusieurs portails.

Une version imprimable du document intégral sera accessible sur ce portail ainsi que des déclinaisons territoriales.

Le guide aura vocation à couvrir la totalité du département de Maine-et-Loire. Les premiers chapitres du guide présenteront le contexte géographique et patrimonial du département : géologie, géomorphologie, unités paysagères, typologies architecturales, matériaux, sites protégés…

Le guide abordera dans les chapitres suivants les différentes entités territoriales et proposera pour chacune d’elles (Mauges, Segréen, Baugeois, Saumurois, Angers et ses environs) :

  • un inventaire des palettes de couleurs présentes dans la géologie et dans la construction ”traditionnelle”,
  • à partir de cet inventaire ”référentiel”, une proposition de palettes de couleurs adaptées aux différents éléments constitutifs du bâti traditionnel et contemporain : façades, menuiseries, ferronneries, clôtures…

Comme évoqué précédemment, le guide privilégiera une forme numérique sous la forme d’un portail dédié ”aux couleurs du Maine-et-Loire” utilisant la plateforme S-PASS. Une version téléchargeable et imprimable sera prévue en version intégrale et par déclinaisons territoriales.

Afin d’élaborer ce guide, il est apparu nécessaire de mobiliser des compétences spécifiques sur le sujet pour effectuer un travail fin d’état des lieux du département et des différentes entités géographiques de celui-ci puis de propositions de palettes de couleurs adaptées à chacune de ces entités.

Cette mission serait confiée, après consultation, à une équipe constituée des compétences suivantes :

  • architecte avec expérience et compétence avérées dans le domaine du patrimoine (mandataire),
  • coloriste (co-mandataire ou membre de groupement),
  • paysagiste (co-mandataire ou membre de groupement).

La mission nécessitera de questionner des ferronniers d’art, menuisiers MH, maçons MH.

La mission confiée à l’équipe retenue portera plus précisément sur le contenu suivant :

  • inventaire colorimétrique restitué sous la forme d’une palette chromatique avec illustrations photographiques, textes descriptifs et typologie,
  • propositions de palettes de couleurs selon la même forme (images et textes),
  • production de quelques illustrations pédagogiques.

Cette matière ”brute” sera livrée selon les formats définis par les maîtres d’ouvrage du projet (UDAP et CAUE 49).

Il n’est pas attendu de la part de l’équipe la conception du portail numérique et du guide dans sa version imprimable. Elle pourra cependant être consultée pour avis et conseils.

Le rendu définissant la palette doit être sous format RAL + description textuelle ainsi que la correspondance chez les fabricants enduits, peintures, fabricants industriels (Exemple : gris-brun, ton moyen – type RAL 7039).

La mise en forme du guide dans sa version numérique et imprimable sera assurée par le CAUE 49 et en concertation avec l’UDAP 49.

L’étude doit intégrer les études existantes (SPR, etc.)

La durée d’étude a été estimée à 12 mois de travail.

L’UDAP 49 et le CAUE 49 assurent le pilotage de la mission. Des partenaires pourront être associés à ce comité en fonction des apports techniques qui pourraient être sollicités (CAPEB, FFB…).

Consultation

 Les équipes souhaitant répondre à cette consultation doivent adresser leur candidature en remplissant le formulaire accessible à cette page.

Le dossier de candidature doit comprendre :

  • Une lettre de candidature ;
  • Une présentation détaillée de l’équipe constituée : membres avec CV détaillant compétences et qualifications, expériences en lien avec l’objet de la consultation ;
  • Une proposition méthodologique comprenant un calendrier prévisionnel du déroulé de la mission ;
  • Une proposition détaillée d’honoraires ;
  • Des références illustrées de missions et réalisations conformes à l’objet de la consultation.

Date de dépôt des candidatures : mardi 1 décembre 2020
Date de réponse :  vendredi 4 décembre 2020

Date Limite de dépôt

1 décembre 2020

INFORMATIONS

Les demandes de renseignements sur cette consultation peuvent être effectuées auprès du directeur du CAUE (M. DUCOS Jean-Pierre) et à l’UDAP 49 (Mme. TOURNET Evelyne) en adressant votre demande dans le formulaire accessible via le bouton ci-dessous.

Mots-clés : conseil couleur nuancier