La satisfaction d’une année dense en sollicitations malgré un contexte d’incertitudes
Dans la continuité des exercices précédents, l’activité du CAUE s’articule toujours autour de nos quatre missions fondatrices.
Le conseil et l’accompagnement des collectivités locales
Dans le domaine du conseil et de l’accompagnement des collectivités locales, l’année est marquée par un plan de charge dense mais diversifié. Les sollicitations sur des études de faisabilité et de programmation restent largement prépondérantes mais il faut souligner l’augmentation significative des demandes dans le domaine du paysage, principalement adossées à des études de faisabilité et programmation de requalification d’espaces publics. Toujours dans ce domaine, il est à noter l’émergence des demandes liées à la renaturation des cours d’école. Dans un contexte d’incertitudes économiques et d’arbitrages budgétaires resserrés du fait de la flambée des coûts énergétiques, les collectivités locales ont poursuivi leurs réflexions et études sur les équipements nécessitant des travaux de rénovation, adaptation, restructuration…
L’assistance architecturale
Dans le domaine de l’assistance architecturale, et après une pandémie qui a perturbé le bon déroulement de cette mission, l’offre des permanences architecturales a été stabilisée sur quatre matinées par semaine, en distanciel ou présentiel selon les attentes des demandeurs.
La diffusion culturelle
Dans le domaine de la diffusion culturelle, la MATP a connu une période de vacance de quelques mois du fait de la pandémie mais deux expositions se sont succédées sur le second semestre 2022 réinstallant le principe d’une occupation permanente de l’espace d’exposition mais aussi de divers évènements culturels.
La formation des élus
Après une relance en 2020 et 2021, la formation des élus a été confrontée à des contingences administratives ne permettant pas la reprise du partenariat avec l’AMF en 2022 et obligeant le CAUE à porter désormais en son nom propre une offre de formation à destination des élus, offre qui se concrétisera à partir du dernier trimestre 2023.
Une année d’activité, c’est aussi la poursuite de la gestion associative et statutaire du CAUE, la poursuite de la formation des équipes, l’animation et l’entretien de la MATP avec l’objectif d’assurer sa transition énergétique à l’horizon 2030 et enfin le maintien de notre démarche qualité dans son 6ème cycle de certification.
infos pratiques
Date : Avril 2023
Format : 29,7 x 21 cm, 64 pages couleurs