L’ouvrage “Arbres remarquables en Maine-et-Loire” vous invite à découvrir des arbres remarquables du département à travers les photographies réalisées par Éric Jabol et Bruno Rousseau.
En s’associant à l’initiative du Conseil général pour un inventaire des arbres remarquables de Maine-et-Loire, le CAUE a voulu faire œuvre utile. D’abord parce que le patrimoine arboré de notre département est un élément très fort d’une identité qui, par ailleurs, met largement le végétal au premier rang de son image et de sa réputation. Aussi parce qu’au travers de l’arbre, c’est l’ensemble du paysage qui est considéré et donc l’environnement quotidien de ceux qui fréquentent les villes et les campagnes. L’arbre est bien alors un moyen d’appropriation. Enfin parce qu’une perspective peut être ouverte sur une gestion nouvelle de ce patrimoine, préoccupation publique assez neuve mais pouvant être mise en concert avec les pratiques habituelles de protection du patrimoine architectural et urbain.
Cet ouvrage n’est pas le résumé d’un inventaire qui a pris de longs mois ni une introduction à ce que la collectivité voudra bien en faire mais le fruit d’une relation entretenue entre quelques-uns des plus remarquables arbres recensés et le talent de deux photographes des Services départementaux. La photographie est toujours une rencontre, une mystérieuse mise en relation, elle est ici magnifique et fructueuse. Au fil des saisons, une invitation à un autre regard sur les arbres, ces éléments d’un patrimoine si étroitement associés à notre culture.
Christian GAUDIN
infos pratiques
Production
CAUE de Maine-et-Loire et Département de Maine-et-Loire
Photographies
Éric Jabol (Archives départementales de Maine-et-Loire) et Bruno Rousseau (Service départemental de l’Inventaire de Maine-et-Loire)
Textes
Bruno Letellier, Jean-Pierre Ducos et Sandrine Prouteau
Recherches scientifiques et iconographiques
Maeva Cegarra, Jean-Pierre Ducos et Sandrine Prouteau
Conception graphique
Manuela Tertrin
Dépôt légal : 2003
ISBN : 2-914177-02-X
Format : 22 x 24 cm, 60 pages couleurs
(Ouvrage disponible uniquement en téléchargement)