PODELIHA, en partenariat avec le CAUE de Maine-et-Loire présente l’exposition “De l’urgence à l’avenir, métamorphose des cités d’urgences en projets innovants”.
À l’occasion des 40e Journées Européennes du Patrimoine qui auront lieu les 16 et 17 septembre 2023, Podeliha dévoile les 8 projets d’architecture sélectionnés dans le cadre de son appel à projets innovants Archi Défi.
Commence alors une nouvelle phase, celle où les projets lauréats vont prendre forme pour remplacer 4 cités d’urgence angevines.
Podeliha, acteur engagé dans le renouvellement urbain et la transition écologique au service du logement social, dévoile les huit programmes d’architecture sélectionnés dans le cadre de son appel à projets innovants “Archi’Défi”. Porteurs d’une vision audacieuse pour transformer des cités d’urgence en espaces de vie modernes et durables, ils seront dévoilés lors de l’exposition : “De l’urgence à l’avenir, métamorphose des cités d’urgence en projets innovants”. Parmi les programmes exposés, trois d’entre eux sont lauréats et prendront forme pour remplacer quatre cités angevines : Guynemer, La Baraterie, Les Viviers, et Les Hauts de Banchais.
L’exposition, organisée en partenariat avec le Conseil d’Architecture, de l’Urbanisme et de l’Environnement du Maine-et-Loire, a pour objectif de mettre en lumière le talent des équipes de maîtrise d’oeuvre qui ont participé à cette démarche inédite et ambitieuse. Les cités d’urgence, jusqu’alors témoins d’une nécessité dans un contexte de crise du logement dans les années 1950, se transforment, sous l’oeil avisé des architectes, vers de nouvelles formes d’habitat qui riment avec qualité de vie, durabilité et esthétisme.
Lors de cette exposition qui se tiendra du 16 septembre au 15 octobre 2023 à la Maison de l’Architecture, des Territoires et du Patrimoine à Angers, les huit projets seront dévoilés au grand public à l’occasion des 40e Journées Européennes du Patrimoine. Les visiteurs pourront découvrir l’ensemble des projets dont les trois lauréats qui demain redéfiniront l’architecture urbaine de trois quartiers angevins : La Fayette-Eblé, Les Justices et Deux-Croix-Banchais.