Ce livre est une invitation à la découverte des terroirs du Layon, une promenade photographique depuis le haut pays jusqu’à la confluence
Suivez le cours d’une rivière très particulière et dont la singularité s’affiche notamment dans sa relation à l’économie, celle, perdue, du charbon et de la chaux et celle, si vivante, du vignoble et de l’élevage. Culture du travail de la terre et de l’exploitation de ses ressources mais aussi mémoire de l’histoire et de ses pages douloureuses.
Le Layon est ainsi un pays de l’Anjou, un territoire unique qu’inspire la grandeur ou l’intimité secrète de ses paysages. Il est aussi le creuset d’histoires humaines particulièrement fortes et également fondatrices d’une identité, traduite ici dans les dix entretiens partagés avec ceux qui font le Layon d’aujourd’hui ou expriment ses racines.
L’ambition est alors de donner à voir et l’envie du voyage, de partager par l’image l’émotion d’une poésie paysagère faite de petits événements ou de grandes figures. Cet ouvrage vous y accompagne.
Bruno Letellier
Infos pratiques
Date de parution : mai 2012
Format : 22 x 24 cm, 160 pages couleurs
ISBN : 2-914177-09-7
Entretiens : Yves BOITEAU
Photographies : Jean-Paul GISLARD
Maquette : Mickaël BOUGLÉ
Version anglaise traduite par : Florence Polpré et Rachel Tachard-Mackey
Diffusion : Loire Layon Aubance