Édition 2011

Prix départemental de l’Architecture
et de l’Aménagement de Maine-et-Loire

L’édition 2011 du prix départemental de l’Architecture, de l’Habitat social et de l’Aménagement, la onzième proposée depuis 1992 par le Conseil général et le CAUE de Maine-et-Loire, est une édition singulière.

En pleine crise des années 2008 / 2010, elle illustre combien la production architecturale et urbaine de notre département est riche, plurielle, bien répartie sur l’ensemble du territoire et la diversité des maîtrises d’ouvrage.

Elle exprime le dynamisme de ses activités économiques et de recherche. Le siège social de l’entreprise Cesbron, le centre de formation Eurespace ou l’IUT du département de génie biologique de l’Université d’Angers en sont des témoins évidents.

Elle marque aussi, et au moins autant, la vitalité des collectivités territoriales. Il est particulièrement encourageant de constater l’exceptionnelle attention architecturale apportée par la Communauté de communes des Coteaux du Layon ou la commune de La Plaine à leur projet de salle multisports ou à celui d’école de musique qu’une autre Communauté de communes, celle du Lion-d’Angers, a su ériger.

Elle illustre enfin, comme toujours, le rôle moteur de la promotion sociale dans la poursuite d’une recherche architecturale innovante, à l’exemple des trois réalisations d’Angers habitat et du Val de Loire.

Depuis bientôt vingt ans, les onze prix départementaux fondent un inventaire permanent de la production architecturale et urbaine en Maine-et-Loire. Ils soulignent l’extraordinaire progression de la qualité architecturale dans ce département si marqué par son enracinement patrimonial. Que ce soit celle des constructions publiques ou des sièges sociaux d’entreprises, l’architecture contemporaine s’impose comme une marque essentielle. La maison de l’enfance à Beaupréau ou le restaurant scolaire à la Ménitré ne sont-ils pas les traductions tangibles de cet attachement public, communal en l’espèce, à offrir à la petite enfance une qualité d’usage que seule l’architecture, maîtrisée, peut offrir ? On pourrait dire de même pour le grand âge qui connaît avec l’UPAD de la Séguinière ou l’EHPAD de Torfou, par l’architecture, une formidable humanité.

Cette heureuse correspondance entre la qualité intrinsèque et l’usage des bâtiments sélectionnés parmi cent huit candidatures, est la marque de cette édition 2011. On peut étendre cette considération très positive à l’habitat social où à l’aménagement qui, par exemple, décline une même préoccupation humaniste dans l’accompagnement que les espaces publics font à la première ligne de tramway d’Angers Loire Métropole ou le délicat encadrement du patrimoine architectural et urbain de Cornillé-les-Caves.

Il est bien évidemment difficile de comparer l’incomparable et de s’affranchir des échelles pour établir un palmarès. Celui qui vous est proposé ici a pour première motivation de mettre en avant la démarche sensible de l’architecte ou du paysagiste répondant à une commande réfléchie par un maître d’ouvrage volontaire et responsable.

La très délicate intervention au pied de la maternité du CHU d’Angers est de celle-là. Elle associe, avec une intelligence singulière, l’architecture existante, le site urbain de l’hôpital et le paysage de la rivière. Au-delà de sa propre échelle et de son programme très spécifique, elle est ainsi exemplaire de ce que l’architecture doit être, conforme à l’usage, compréhensible dans ses signes et située.

La non moins sensible conception du Val d’Argance, dans une économie de moyen remarquable, est aussi exemplaire de cette capacité à créer du lien social en correspondance avec une préoccupation paysagère et environnementale. À Durtal, la centralité verte des nouveaux cheminements participe de cette approche pragmatique, fonctionnelle et pédagogique.

Cette biennale d’architecture et d’aménagement 2011 est un bon cru. Elle porte en elle la conviction que la qualité de l’espace est utile au citoyen, comme celle de l’air ou de l’eau, vitale.

infos pratiques

Production :
Département de Maine-et-Loire et CAUE de Maine-et-Loire

Textes :
Bruno LETELLIER
(d’après les notices architecturales fournies par les concepteurs)

Conception graphique
et photographies :
Manuela TERTRIN

Collection : Imago
Date : 2011
Format : 22 x 24 cm, 88 pages couleurs