UNE EXPOSITION DE JEAN PIERRE POTIER PROPOSÉE PAR A3A ET LE CAUE DE MAINE-ET-LOIRE, SOUS LE COMMISSARIAT DE PATRICK SIMON, GALERISTE.
Jean Pierre Potier s’est emparé d’un motif : le silo. Il en a fait son objet. Motif architectural singulier dans le paysage rural, le silo industriel a suscité sa curiosité avant de devenir l’objet d’une quête patiente et obstinée de la monumentalité d’une forme transcrite sur le papier.
Jean Pierre Potier travaille le plus souvent en grand format, à partir de photographies. Il s’approprie la silhouette massive de ces “cathédrales” de béton et de métal et sollicite leurs formes géométriques dans une interprétation faussement réaliste.
Grâce à la technique du fusain sur drop paper, matériau composite de papier et de fibres de verre, il exploite les contrastes de valeur : noir – sombre – velouté – du motif sur le blanc du support laissé en réserve. La suppression de tout élément de paysage autour du silo permet d’accentuer la puissance évocatrice de la forme, dans une relation privilégiée au spectateur que rien ne distrait de la contemplation des jeux de la lumière sur les reliefs de l’architecture.
Le spectateur pénètre au-delà du noir, dans un monde à la fois familier et étrange. Il reconnaît la silhouette du silo tout en découvrant la poésie immatérielle de la forme surgissant du blanc du support. La vibration particulière de la lumière dans le velouté du fusain nourrit, l’émotion qui surgit devant ces architectures dématérialisées.
Les silos de Jean Pierre Potier représentent une réalité qui n’existe pas telle quelle. Recomposés à partir du modèle, sans éléments perturbateurs, parfois sans paysage alentour, leur matérialité brutale ou leur fragilité aérienne frappe le spectateur qui se rappelle soudainement l’existence de cet édifice si familier dans le paysage qu’il s’en efface presque. Le regard de l’artiste le sort de cette torpeur et l’invite à leur porter un nouvel intérêt.
Il nous montre la beauté intemporelle de ces édifices, leur singulière esthétique industrielle où s’opposent à la puissante matérialité du béton, la transparence quasi-immatérielle des structures métalliques et le jeu savant des volumes élémentaires.
|
JEAN PIERRE POTIER
Diplômé de l’École des Beaux Arts d’Angers. À séjourné entre 1996 et 2005 à New York et en Chine. Vit et travaille à Poitiers.
jp.potier.site.free.fr
Photo : Christian Vignaud Photographe
Une autre exposition consacrée à Jean Pierre POTIER est présentée au showroom Dynasties Chine.