Dans le cadre de son assemblée générale, le CAUE de Maine-et-Loire vous invite à la projection du documentaire “Pour une Loire vivante… des bras, des boires, des annexes” de Jean-Paul Gislard.
Présentation animée par Jean-Paul GISLARD, réalisateur et Valérie SIMON du CEN Pays de la Loire, suivie d’un temps d’échange.
Durant près de 2 ans, le réalisateur Jean-Paul Gislard a promené sa caméra le long de la Loire.
Il a focalisé son attention non pas sur le cours principal, mais sur ses à-côtés, bien moins étudiés : les bras, les boires, les prairies humides… tout un ensemble relié au Grand fleuve, toute ou partie de l’année, et qui forme ce que l’on appelle “les annexes”.
Ces milieux d’une incroyable biodiversité, maillon essentiel de la vie de nombreuses communautés, sont aujourd’hui en péril. À travers l’avis de spécialistes et les témoignages de riverains, le documentaire tente de comprendre les changements à l’oeuvre depuis plusieurs décennies, et ouvre le débat pour retrouver une Loire vivante.
Documentaire réalisé dans le cadre du Contrat pour la Loire et ses annexes de Nantes à Montsoreau 2015-2020*.
*Contrat visant le rééquilibrage morphologique du lit mineur de la Loire et le bon fonctionnement écologique des milieux qui lui sont associés. Ce contrat est piloté et financé par l’Agence de l’eau Loire Bretagne et le Conseil Régional des Pays de la Loire et implique de nombreux partenaires : Voies Navigables de France , Collectivités, EPCI, Fédérations pour la pêche et la protection du milieu aquatique 44 et 49, GIP Loire estuaire, Conservatoire d’espaces naturels Pays de la Loire…
DURÉE : 67 mn
Images et réalisation : Jean-Paul GISLARD
Prise de son : Vincent MOISY
Journaliste : Cédric PAQUEREAU
Montage images : John AGAN
Montage son : Jacques PIERRE
Mixage : Vincent MOISY
Musique originale et arrangements : Patrice DESBOIS – Laurent SAMSON
Assistant multimédia : Alain GRIMOUX
Projet animé par : Valérie SIMON (CEN Pays de la Loire)
Secrétariat et intendance : Madeleine COUFFIN